lundi 4 août 2014

C'est les vacances!

Bonjour mes chers amis!

Je suis content d'avoir été capable d'alimenter ce blog tambour battant cette année, et d'avoir pu vous proposer un article par semaine sans exception!

Voici le dernier avant les vacances d'été.

Un peu de couleur: on revient un peu en arrière avec la foule qui se dirige vers le palais des Tuileries le 10 août 1792.


Louis XVI voyant arriver cette masse humaine d'un air soucieux.



Et le voici qui décide de partir en faisant passer un billet pour ordonner que ses gardes suisses se replient sans faire feu.



Voici deux autres images de la foule venant encore aux Tuileries, mais cette fois pour envahir la Convention lors des journée des 31 mai et 2 juin 1793.




Et une dernière image, un peu bizarre celle-là, où je vous montre une planche de couleurs brute avant le report sur les dessins en noir et blanc.




Merci à vous citoyens d'être toujours là! Bonnes vacances, et à très bientôt début septembre!

Anthony



4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Louis XVI à sa fenêtre, et les bonnets phrygiens donnant de la voix. Après tout ce travail, "Tu as bien mérité un bon Mac Do", comme disait monsieur Fumier à son complice :-) A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci signore!
      Justement, pour le McDo, c'est fini maintenant!... Merci à toi!!

      Supprimer
  2. Salut Anthony ! J'ai mis à profit mes congés pour relire l'Histoire de France depuis les prémices de la révolution jusqu'à l'arrivée de Napoléon au pouvoir. Je comprends mieux les enchaînements que j'avais un peu oublié de mes cours d'Histoire (bien simplifiés je m'aperçois à l'issue de ma lecture du livre de Bainville). J'y ai retrouvé à la lecture les événements historiques de tes illustrations notamment l'épisode sanglant du champs de mars, action répressive menée par Lafayette. La révolution a duré plusieurs années finalement et la compréhension des différents faits historiques qui se sont enchaînés n'est simple à interpréter. La mort de Louis XVI a été un prétexte finalement à l'achèvement de la Royauté pour laisser place définitivement à la République.
    Pour cette dernière publication avant la trêve estivale (comme en F1 !), j'ai beaucoup apprécié le dessin du peuple parisien orné du bonnet phrygien.
    Montrer les techniques employées pour aboutir au dessin final est aussi une bonne idée. On se rend compte du travail et de la rigueur que cela nécessite ! Bravo et bonne rentrée pour achever cette belle oeuvre entreprise, n'ayons pas peur des mots ! Ricou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ricou!
      Immense merci à toi! Je ne peux pas trop m'attarder, mais tu as très bien fait de relire un peu l'Histoire de la Révolution, et je l'espère, de confronter ce qu'à été réellement cette histoire à ce qu'on nous a enseigné à l'école! ;-) En tout cas moi, on ne m'avait réellement pas tout dit!
      A bientôt, citoyen!

      Supprimer