lundi 27 octobre 2014

Le rouge est mis!

Bonjour chers citoyens!

J'espère que vous allez bien!

Ici la besogne avance toujours, et je vois la fin de l'année se rapprocher avec angoisse! Angoisse car j'ai fait le pari de tout finir avant cette échéance... Si le pari est réellement de TOUT finir, c'est à dire me retrouver avec un "prêt à diffuser" comme on dit dans le métier, je crois que j'ai assez peu de chance d'y arriver, mais j'aurai dans le pire des cas un pré-montage à montrer à la famille et aux amis que je verrai. Pour tous les autres, ce sera janvier!

Donc ce lundi on a quoi? Peu de couleurs, et plus de noir et blanc.

La couleur: tout d'abord le dénommé Vadier, membre du comité de sûreté générale (l'équivalent du ministère de l'Intérieur de l'époque), qui s'amuse à faire rire l'assemblée au sujet de l'affaire Catherine Théot, dont j'ai, il me semble, déjà rapidement parlé ici.




Ici une charrette de condamnés. Il s'agit entre autres de la malheureuse Cécile Renault, qu'on a accusé d'avoir voulu tenter de tuer Robespierre. Probablement une machination du comité de sûreté générale... On l'a envoyée à la mort avec des membres de sa famille habillés de la chemise rouge des régicides!... Du grand n'importe quoi.

("accusé d'avoir voulu tenter de tuer": cinq verbes en tir serré! Joli, non?)



Et enfin le petit peuple prenant connaissance avec effarement des projet de diminution drastique des salaires annoncé par le comité des finances.




Pour ces trois scènes nous sommes vers le mois de juin 94, c'est-à-dire tout près de la chute de Robespierre, cette époque où la guillotine devenait folle, et les passions plus exacerbées que jamais. D'où ces teintes de plus en plus rouges. "Ça c'est du parti pris visuel!" me suis-je parfois dit!


Pour le noir et blanc ce sera des "épreuves photographiques" qui laissent mieux voir le travail de la plume sur le papier.

Nous avons donc cinq vues de la dernière journée avant la chute: la séance du 8-Thermidor, juste après le dernier long discours de l'Incorruptible, avec tout d'abord un député qui demande l'impression du discours, Cambon mis en cause par Robespierre et qui tente de se défendre, un autre qui demande à Robespierre de nommer ceux qu'il vient d'accuser dans son discours (un des moments les plus importants de l'histoire de France mine de rien) et au passage c'est le dessin numéro 400, ensuite Collot-d'Herbois et Billaud-Varenne le soir au club des Jacobins et enfin le public du club qui vocifère contre les même Collot-d'Herbois et Billaud-Varenne qui avaient eu le tort de s'en prendre à Robespierre dans la journée à l'assemblée.









Et pour finir les résultats du jeu de la dernière fois: il fallait reconnaitre (dans l'ordre) le général Bonaparte, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe, Napoléon III et Thiers. Quel est le rapport avec Robespierre? Tout simplement ce dernier avait, dans son ultime discours, annoncé le bordel qu'allait être le XIXème siècle dans les institutions en France si on "laissait flotter un moment les rênes de la Révolution", et force est de constater qu'il avait bien vu. Alors pour illustrer tout ça j'ai représenté tous les dirigeants français les plus marquants du XIXème siècle.

D'ailleurs en voici trois d'entre eux encrés.






Merci d'être toujours là, et à dans quinze jours!

2 commentaires:

  1. Anthony, merci pour cette nouvelle publication très intéressante. Je ne savais pas qui était CatherineThéot mais j'ai lu sur Wikipédia, la référence des érudits 2.0, qui elle était. Ce qui est intéressant c'est ce qu'il s'est passé un évènement insolite le jour de sa mort. Je te laisse le découvrir à moins que tu ne le saches déjà !
    Pour les dessins, toujours superbes à observer en couleurs ou en N&B.
    NB justement : je n'étais pas l'auteur du premier message anonyme du post précédent. Je sais avoir quelques dons (je blague) mais pas encore celui de l'ubiquité ! Donc il faudra réparer cela auprès de l'intéressé !!
    Bon travail pour la suite et courage ! Et même si ce n'est as fini le 31/12, les bonnes âmes attendront janvier sans rancunes ! A dans 15 jours ! Ricou

    RépondreSupprimer
  2. Tu as forcément des dons, on en a tous! ;-)
    Ah! tu n'étais pas l'auteur du premier message!... Toutes mes excuses alors! Mes services retrouveront l'auteur!
    Pour ce qui est de l'événement insolite survenu le jour de la mort de Catherine Théot (le 1er septembre 1794), eh bien je ne le connais pas... Je vais donc engager des recherches plus approfondies!
    Encore merci pour tes compliments et à bientôt! :-)

    RépondreSupprimer