lundi 14 septembre 2015

Faire chabrot garde le ventre chaud!

Bonjour à vous tous!

Cette semaine je vous propose un peu de Dentus! Oui, il ne faudrait pas les oublier car ce blog porte leur nom tout de même, et puis aussi vous savez quoi? Ben le 31 août dernier c'était le 20ème anniversaire de leur apparition! Oui déjà! Une apparition fracassante sur les pages quadrillées d'un cahier de lycéen. D'ailleurs je venais d'avoir le bac (avec un an de retard), et les choses vraiment sérieuses allaient commencer... après un an de tourisme à la fac. Non, il ne s'agissait pas d'études de tourisme, c'était une fac de sciences dans laquelle je faisais acte de présence!

Enfin bon voilà, les Dentus ont 20 ans, mais comme cette année est encore occupée par qui vous savez, je n'ai pas pu fêter dignement cet anniversaire hélas... Je me suis donc contenté de faire ces quelques dessins (inspirés de photographies) où l'ont voit nos personnages préférés faire chabrot. J'espère que tout le monde ici sait ce que c'est que "faire chabrot" ou alors vous n'êtes pas des vrais français les mecs!

Ces dessins me permettent aussi de préciser les choses quant au style graphique des futurs Dentus. Pendant des années, les Dentus c'était ceci:







Eh bien maintenant ce sera ceci (j'ai déjà montré ces dessins ici):




Bien entendu il y a toujours un air de famille, mais il était quand même grand temps de rompre avec la BD de papa ou grand-papa et son éternelle ligne claire.

Voici les dessins de cette semaine!













L'année prochaine 2016 sera l'année des Dentus.... en principe! :-D

Dans 15 jours on parlera à nouveau de Robespierre.

A la prochaine!

5 commentaires:

  1. Le style des Dentus change, certes, mais pas les scènes où ils s'illustrent le plus : les repas. On attend leur retour, comme la voisine de madame Monpied attend sa bouteille de White Spirit. Content de les voir sous la plume de Jean-Pierre Van Gogh et de Vélasquez ! Et courage pour le montage et les retouches sur Robespierre !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Anthony, j'aimais et j'aime bien la ligne claire car elle participe à la lisibilité. Les dessins avec le nouveau style (les deux premiers uniquement) donne un aspect ancien et me font penser à des photogravures du XIXème donc un peu en décalage avec les aventures contemporaines des dentus. Quant aux dessins où l'on voit les dentus faire chabrot, la ligne claire est abandonnée et le style obtenu est moins vieillot que les deux premiers. Si on y rajoutait de la couleur, cela pourrait donner de bonnes choses je pense. Bien à toi et bon travail de montage ! Ricou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ricou!
      Ah! mais moi aussi j'ai été et suis toujours un passionné de la ligne claire, mais il est temps de mettre en avant un style (que j'ai part ailleurs depuis un moment) plus personnel. Ceci dit ce Dentus-style sera plus proche de la série des chabrot que du style photogravure du dessin hommage à Van Gogh. Et en effet, la couleur ajoutera beaucoup.
      Merci d'être toujours là amigo!
      A+

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer