lundi 14 décembre 2015

La dernière ligne droite!

Salut tout le monde!

Oui, le titre de cet article était on-ne-peut-plus prévisible, mais c'était le seul!

Eh bien! oui, c'est la dernière ligne droite, la dernière accélération; encore que l'accélération en question sera modérée car l'essentiel est fait. Ce sera une arrivée sous drapeau à damier tout en douceur si tout va bien. Mais attention, il faut rester concentré, ça a beau être une dernière ligne droite, on peut toujours se casser la gueule! On se souvient tous de Jack Brabham à Monaco en 70, on se souvient tous de Mika Hakkinen à Barcelone en 2001, on se souvient tous de Mansell à Montréal en 91, alors prudence!

Avant d'en venir au film, il me faut vous dire avec un plaisir non dissimulé que la dernière des deux météorites qui me fonçaient dessus a été évacuée en beauté vendredi dernier: j'ai définitivement fini vendredi le terrible story board qui m'avait été confié. Et en plus les commanditaires ont été très satisfaits du résultat. Non mais! En tout cas quel soulagement! C'était une telle charge de travail (13 heures par jour en moyenne en comptant Robespierre ) que je me crois d'ores et déjà en vacances maintenant que c'est fini!

Autre chose: hier dimanche j'ai fini les DERNIÈRES aquarelles! Ça y est, c'est fini! Remarquez, là je suis entré dans une phase où c'est les derniers ceci et les derniers cela.

J'aurais voulu pour ce dernier article avant le grand jour vous proposer un extrait du film, mais le temps m'a manqué, hélas, de préparer cet extrait et de le mettre en ligne... Je ne suis pas en retard certes, mais il est infiniment plus prudent de ne pas me disperser.

Mais j'ai quelques dernières aquarelles à vous montrer donc:

un des premiers dessins à apparaitre dans le film, la scène 13, dont j'ai refait le dessin il y a quelques temps, on dont la mise en couleur fait parti de la dernière fournée.


La version brute:



La vue générale sur la salle du Manège (qu'on commence à connaître!) et des Tuileries. J'avais fait une première mise en couleurs avec l'ambiance du matin:


Il me manquait l'ambiance de l'après-midi, la voici:


Voici une version avec uniquement l'aquarelle, et sans le filtre ocre.


A titre indicatoire, voici à nouveau la première version:


Y a pas photo, tout de même! D'abord il fallait que les Tuileries soient plus proches de la vérité (j'en avais déjà parlé), et idem pour le jardin, la disposition des arbres, des escaliers, de la terrasse. Quant à la couleur, je préfère la deuxième version. Les nuages étaient pas trop mal sur la première version, mais j'ai tendance à préférer la deuxième où ils sont plus épurés, plus efficaces finalement.

Ce dessin avec les deux gardes à droite dont j'ai déjà parlés la semaine dernière...


Robespierre dubitatif dont je vous ai montré la version encrée la semaine dernière.




Et enfin le décors de la scène 93, vers le début du film, ce décors qui n'est autre que l'ultime aquarelle que j'aurai faite pour le film. Voici la version brute, sans les traits ni le filtre ocre.



Quelques mots encore pour finir. Qu'en sera-t-il de la musique? C'est vrai que je n'en ai pas du tout parlé depuis le début de cette longue série d'articles. Ce sera du classique: musique XVIIIème siècle exclusivement. J'avais seulement deux exigeances: pas de musiques chantées, et pas de musiques connues, sauf peut-être des spécialistes. Un des fidèles lecteurs de ce blog et grand ami m'avait fait par écrit une formidable revue de bon nombre d'oeuvres de Mozart sur CD. J'ai utilisé très peu de musiques de Zarmo car l'écoute de tous ces disques m'a permis de me rendre compte d'une chose... je n'aime pas trop Zarmo!... Pourtant j'avais beaucoup aimé le film de Milos Forman... Pardonnez-moi donc signore! Mais cela-dit, votre dérushage n'aura pas été inutile car il y aura quand même un peu de Mozart.

Sinon il y aura du Bach, du Boccherini, du Scarlatti... Mais il y aura assez peu de musique dans l'ensemble. Je n'aime pas du tout les œuvres audio-visuelles quelles qu'elles soient qui sont complètement envahies de musiques. Donc dans mon film il n'y en aura pas énormément, mais elles seront très bien senties, et bien à leur place. Certaines reviendront plusieurs fois tout de même.

Eh bien! voilà! Il ne me reste plus qu'à vous donner rendez-vous sur ces pages dans exactement une semaine pour notre dernier lundi, un dernier article (pour cette année!) avec un seul objet: LE film enfin! Je vous annonce dès à présent qu'il fera 1h27. Et dire que je me disais il y a presque deux ans et demie que j'allais faire un film de 30 ou 35 minutes!...

A la semaine prochaine, mes amis!

9 commentaires:

  1. La fenêtre de la scène 13 lui donne une profondeur intéressante, et la place du manège matin et après-midi est une vraie réussite. Il est heureux également que tu nous montre enfin une photo (l'aquarelle de la scène 93), la photo donne vie à l'oeuvre et rappelle bien qu'il ne s'agit pas simplement d'infographie.
    Pour ce qui est de la musique, je reconnais dans ton discours l'usage parcimonieux que tu en as toujours fait, ce qui en l'occurrence est naturel vu l'importance du texte dit. Un peu de zarmo vaut mieux que point de Mozart du tout, Bach et Boccherini c'est également très bien. Puisses-tu passer sous le drapeau à damier sans avoir à pousser ta monoplace à défaut de carburant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quitte à pousser sa monoplace jusqu'au drapeau à damier, autant ne pas le faire comme Mansell à Dallas en 84! Allez, le drapeau est là et la victoire aussi!
      Merci à toi!

      Supprimer
  2. Kek t'as contre Zarmo ? C'est pas beau? Môôssieur aime pas ? Caisse ki t'faut ? Du William Sheller ? Ah là là, y'a pu d'jeuness...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! si William avait pu faire la musique de mon film, ç'aurait pu être bien aussi. Si un jour je fais un vrai beau film, je m'adresserai à lui, c'est une idée!

      Supprimer
  3. Salut Anthony!

    Je pensais à un truc: les mecs de Star Wars doivent être dégoûtés que leur film sorte en même temps que le tien. Ils ont mal calculé leur affaire, sur ce coup-là! ;-)

    Sinon: 1h27!!! La vache! Un vrai long métrage! Eh ben moi je sais ce que je vais faire. Je vais me mater ça un soir dans le canapé avec ma chère et grasse... heu... ma chère et tendre, je voulais dire... comme si c'était un film du jeudi soir sur TF1... ou peut-être plus ARTE, dans le cas présent. Ca va être un petit événement, on se réserve un créneau! Quelqu'un a une idée de menu pour aller avec?

    Et je suis d'accord avec le commentaire précédent: c'est intéressant de voir une photo de l'aquarelle avec les pinceaux et tout. Ca met en valeur le côté "authentique" du truc.

    Voilà, bonne journée à tous.

    Vincent

    PS: un peu déçu pour la musique, moi aussi. Pas de "stone cold crazy", "if you want blood", ou "rené la taupe", donc? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Vincent!
      J'ai été sympa, j'ai choisi de ne pas mettre mon film en ligne mercredi dernier pour pas perturber Star Wars!
      En tout cas, ça me fait plaisir de savoir que toi et madame verrez mon film tranquillement dans votre sofa, une bonne choucroute à porté de la main! :-D
      Merci et à bientôt!

      Supprimer
  4. Salut Anthony,

    Bon ça sent l'écurie et bientôt le lancement du film ! L'aboutissement d'un long travail minutieux et bien mené ! Pas évident de produire un film d'une telle durée seul avec ses pinceaux, crayons et Photoshop ! D'autant qu'à cela s'ajoute la collecte d'informations historiques pour organiser la sequence des dessins ! Pas simple donc et on peut qualifier de petit exploit que cette production ! Bravo donc et toutes mes félicitations !

    Pour la musique, c'est bien de ne pas mettre des morceaux trop connus ! Cela donnera de la profondeur au film si la musique est bien choisie ! Mozart ou pas !

    Je regarderai le film la semaine prochaine avec un gros Miko à l'entracte ! Impatient d'y être !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui! c'est le retour aux puits, comme dit l'autre! Le plus dur maintenant sera de vivre sans avoir à me dire qu'il faut que je fasse telle ou telle chose sur Photoshop... Mais d'autres projets combleront ce vide.
      Merci d'avoir été là en tout cas! :-)

      Supprimer
  5. Ricou encore et toujours !

    RépondreSupprimer