lundi 20 mars 2017

De Pire en Pire - page 33

Bonjour les amis!

Les Dentus essaient, oui, essaient de mener une enquête de voisinage dans l'immeuble qu'occupaient les Portal. Après le gros qui collectionne les ongles coupés et qui a une grosse poupée inquiétante dans sa chambre, ils font maintenant la connaissance d'un habitant que l'on pourrait qualifier de rigide...








Et je vous dis à la semaine prochaine!

6 commentaires:

  1. L'enchaînement de l'interrogatoire de Baltringue à Fusilli est inédite, Raoul lâche un suspect au gré de ses rencontres, et on réalise que les occupants de cet immeuble sont tous particulièrement gratinés. Le mot "gauche" aura été prononcé 9 fois par Fusilli ! Ce type qui ne fait pas mystère de son arsenal et présente tous les signes d'une obsession compulsive est incroyable. Tout comme Raoul qui vient voir la nitroglycérine de près au lieu de faire évacuer l'immeuble ! A la vue de sa découverte, on ne peut que se féliciter de son côté fouineur !! Un personnage affublé d'un nom de produit alimentaire, voilà qui inscrit Fusilli dans une certaine tradition, qui remonte à messieurs Blinis et Tamara, en passant plus récemment par le commissaire Morbier ! C'est peut-être de pire en pire, mais l'histoire est de plus en plus intéressante et loufoque, au points que les Dentus incarneraient presque la normalité ! Et on attend les lundi avec impatience ! As-tu des nouvelles d'Exil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut André!
      Encore une très bonne analyse, peut-être viendra-t-il un jour à l'esprit de Raoul de faire évacuer l'immeuble!
      J'ai repris ma vieille tradition de donner des noms d'aliment à certains de mes personnages, mais remarquons aussi que dans Fusilli, il y a "fusil"!
      Pour ce qui est d'Exil, de petites nouvelles dans le post prochain.
      A+!

      Supprimer
  2. Salut Anthony, salut tout le monde!

    Moi, j'aime beaucoup la réflexion de Fusilli "Vous ne connaissez pas leur violence, leur folie"... venant de la part d'un mec qui se sert de 4 bidon de nitro pour faire les pieds de son établi... Par contre, il va falloir arrêter d'introduire un nouveau personnage par planche, parce que tu vas finir par perdre les gens à faible capacité mémorielle (moi, en fait) !! :-D

    Ce que j'aime bien dans ces personnages, cela dit, c'est qu'à chaque fois que j'en vois un, je me dis: tiens, ce mec là ressemble à un type que j'ai déjà vu quelque part. Je pense que ça en dit long sur tes talents et ton travail d'observation! (Tiens, à ce sujet, êtes-vous allé chercher "Guy Frija" sur Internet? Parce que je vous assure, c'est Baltrègue tout craché).

    Mais je reste quand même sur ce que j'ai déjà dit plus tôt: ça manque de femme, ton histoire. Je ne dis pas ça pour faire du paritarisme de base, mais je pense qu'il doit être possible de créer des personnages féminins aussi déjantés que Fusilli ou autre, et que cela est d'une manière générale largement sous-exploité.

    Bon, en attendant de voir apparaître la Miss Boudin de la couverture, je vous souhaite un bon GP dimanche matin, et à la semaine prochaine pour la planche suivante.

    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, puis pendant que j'y suis, voilà une poignée de S: S s s s S s S

      Vous les remettrez là où je les ai oubliés!

      Vincent (qui devrait se relier AVANT de publier)

      Supprimer
    2. Salut Vincent!
      Ca me fait plaisir que tu dis au sujet de chaque nouveau personnage que tu as l'impression d'avoir déjà rencontré. C'est qu'il faut toujours s'inspirer de sa vie personnelle et recycler dans ses histoires des gens qu'on a réellement rencontrés, au moins par certains détails, parce qu'ils sont vrais précisément.

      Pour ce qui est de la ressemblance de M. Baltrègue, en effet, ce Guy Frija y ressemble pas mal, mais je m'exprimerai sur cette question dans le prochain post!
      Pour finir, oui je suis d'accord avec toi, il n'y a pas beaucoup de femmes, et je devrais en mettre en scène davantage. Avoir été élevé, du point de vue BD, avec Tintin, Astérix et Gaston, ça pardonne pas!...
      A+!

      (Pour le GP, on repassera, même si le vainqueur me fait plutôt plaisir!)

      Supprimer
    3. Les lecteurs auront rectifié d'eux même les fautes de français! Voilà ce que c'est que de ne pas se relire...)

      Supprimer