lundi 25 décembre 2017

De Pire en Pire - pages 62, 63 et 64 - La fin!

Joyeux Noël !

Bon alors, il sont morts ou ils sont pas morts ?






Bien entendu les Dentus étaient faussement morts, et quel autre jour que Noël pouvait mieux convenir à leur renaissance ? C'était de pire en pire depuis la première page certes, mais heureusement on a échappé à l'irrémédiable.

Oui, cette histoire portait le meilleur titre possible : cela a commencé sous un soleil optimiste, et puis on est allé de pire en pire au niveau de la météo* d'une part (la pluie était omniprésente), de pire en pire professionnellement pour les Dentus, et puis c'est allé de pire en pire sur le fond même de l'histoire pour aller explorer (en surface certes) le drame de la solitude, de l'abandon et de la fin de vie. .. même si cette fin de vie n'était probablement pas réellement atteinte. Oui, de pire en pire tout ça, cela pourrait carrément rappeler Jean de Florette !

Eh bien ! En tout cas voilà, nous avons fini pas arriver au bout de cette histoire ! Personne ne s'en souvient tellement que c'est loin, mais ça avait commencé le lundi 7 mars 2016 ! 21 mois de bonheur et d'incompréhensions !

Pour ceux qui ont Facebook, toutes les pages sont rassemblées ici, dans l'album « De Pire en Pire » de la page des Dentus, la page qu'il faut garder à vue je le rappelle.

Merci à vous mes chers amis d'avoir été présents si longtemps ! Quel est l'avenir des Dentus à présent ? Se mettre au vert ! Une cure de 21 mois de Dentus pour leur créateur c'est très long, et je vais avoir besoin de quelques temps de recul, le besoin de mettre Raoul, Saturne, Mercure et Jupiter en jachère. Une prochaine histoire ? Avant la fin de la décennie, c'est presque sûr !

Mais 2018 sera quand même chargée. Les projets sont toujours là, et surtout l'envie d'utiliser le blog comme un espace de liberté. Revenez ici une fois par mois à peu près, ce sera je pense suffisant. Je dis ça comme ça, en jugeant à la louche, mais je suis incapable de dire avec quelle assiduité ce blog sera tenu actif. Peut-être que ce sera plus d'une fois par mois, après tout. En tout cas, il restera bien vivant !

Bonne fin d'année, et bon appétit !

*On fait toujours l'erreur de dire que « la météo est bonne » ou que « la météo est mauvaise » alors que la météorologie est l'étude du temps qu'il fait, et qu'elle n'est donc ni bonne ni mauvaise par nature. (Ou alors bonne quand elle est fiable et mauvaise quand elle ne l'est pas à la rigueur.) On doit donc dire que LE TEMPS est bon ou mauvais !

3 commentaires:

  1. Quel final ! Et quel soulagement de voir Raoul et ses hommes en pleine santé, attendant sagement à la morgue qu'on vienne constater qu'ils n'avaient rien à y faire ! Poullex aura été un sacré personnage, comme tous les "nouveaux" introduis dans cet opus. La dernière planche me semble très réussie graphiquement, elle "dit" beaucoup sans que les mots ne soient nécessaires (Monclar et sa mère en particulier). On ne saura donc rien des mystérieux voisins des Portal, de la raison pour laquelle Pierre a tiré de sa chambre, et l'avenir nous dira si la camionnette des Dentus aura droit à une résurection ou s'ils rouleront désormais à l'hybride dans un véhicule contemporain. Poullex et Etienne, comme Séraphin Lampion, auront peut-être l'honneur de faire d'autres apparitions dans les futures aventures des Dentus que nous attendons avec impatience. Mais avant ça, place à Cléo, et joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien merci Anthony pour ces 21 mois de folie douce. L'histoire s'achève avec fracas, et Poullex mériterait de devenir un héros à part entière avec sa propre série (si tu avais 8 mains 😊).
    Je vais tout relire d'une traite depuis le début

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous!

    Avant toute chose je souhaite une très bonne année aux Dentus, à leur public, et surtout à leur créateur car je sais que c'est une tradition chère à son coeur... eh eh eh...

    Je suis bien content de constater que les Dentus sont sains et sauf (le suspense était insoutenable). Comme analysé par André, il reste me semble-t-il quelques points non éclaircis, comme en effet la raison pour laquelle on a tiré sur Mme Portal depuis la fenêtre en face, mais il faudra que je relise tout au calme pour me remettre tout bien en tête.

    Je trouve en tout cas la chute excellente. Tout ce merdier qui finalement se base sur le diagnostic approximatif d'un médecin qui ne l'est pas moins, c'est très amoral, caustique et inattendu! Et en plus cela efface la petite déception que j'avais par rapport au double emploi trop commode de la maladie incurable.

    L'heure est donc venue de t'adresser mes félicitations Anthony, tant pour l'oeuvre en elle-même que pour le travail que cela demande. Je sais à mon petit niveau ce que c'est que de se taper un projet parallèle (ou plusieurs...) en plus de sa journée de travail alimentaire, alors bravo pour ta persévérance.

    Quant à la fréquence des posts à venir, je ne fais pas de souci. L'actualité t'inspirera toujours un petit croquis que tu pourras partager avec nous ici!

    Vincent

    RépondreSupprimer